L’essentiel des Ressources Humaines pour débutant
Durée :
2 jours soit 14 heures de formation
Tarif
800 € H.T. par stagiaire pour 2 jours de formation. 20 € H.T. de frais annexes par jour et par stagiaire
Date et lieu :
Nous consulter
Modalités pédagogiques
Inter ou Intra entreprise
Public visé :
Managers, responsables hiérarchiques et/ou responsables de structure ou toute personne souhaitant avoir une première approche des Ressources Humaines
Prérequis :
Aucun pour cette formation
Objectifs de la formation
Comprendre et Intégrer la pratique du droit du travail dans sa fonction de manager
Permettre la gestion efficace du personnel
Se positionner comme un interlocuteur efficace et pertinent en matière de Ressources Humaines
PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION
Tout au long de la formation, des fiches pratiques seront remis au stagiaire concernant les différentes thématiques abordées.
Maitriser l’environnement juridique des relations du travail
Les différentes sources du droit du travail et comment trouver l’information
La loi, le Code du travail, les décrets et les règlements Les conventions collectives et les accords d’entreprise Le règlement intérieur et les usages
Où chercher et qui contacter ? Acquérir les bons réflexes
L’embauche et le contrat de travail
Embaucher : principe de non-discrimination, suivi de la période d’essai
Vidéos du Défenseur des droits concernant la discrimination
Les différents contrats de travail, le choix du contrat et les formalités à respecter
Les contrats précaires : règles et cas de recours : se prémunir des risques de requalification
L’évolution des besoins et la modification du contrat de travail : quelles sont les conséquences du refus du salarié ?
Application pratique sur le délit de « marchandage »
QCM : modifications du contrat/des conditions de travail ?
Gérer la rupture du contrat de travail
Les différents modes de rupture (à l’initiative du salarié/de l’employeur, les ruptures amiables) : quel rôle du manager ?
Présentation du document CERFA de la rupture conventionnelle
Exercices pratiques sur le licenciement, la démission et leur validité
Les conséquences de la rupture ? Limiter les contentieux
Questions/réponses avec les managers sur le sujet et sur ce qu’il a le droit ou pas droit de faire
Organiser le temps de travail
Les différentes notions : durées maximales de travail, forfait-jour, heures supplémentaires et complémentaires, temps partiel, annualisation du temps de travail
Faire face aux absences (congés payés, maladie, accident du travail, la maternité, les RTT…) : quelles incidences sur le décompte du temps de travail ?
Cas des astreintes et des temps de pause
Suivre et contrôler le temps de travail, mode de contrôle est-il valide ?
Temps de trajet et déplacement, temps d’habillage/de déshabillage : ce qu’il faut savoir Quels risques pour l’entreprise ? Rôle de l’inspecteur de travail, sanctions encourues Cas pratique sur le temps de travail
Prévenir les risques liés aux Ressources Humaines
Les accidents du travail, la maladie professionnelle, les risques psychosociaux
Intégrer les principes de responsabilité de l’employeur : délégation de pouvoir, faute inexcusable, sanctions pénales en matière d’hygiène et de sécurité, l’obligation de résultat
Manager la santé et sécurité au travail : rôle des différents acteurs, le document unique, le droit de retrait d’un salarié
Exercer son pouvoir disciplinaire
Les motifs de licenciement
Choisir une sanction adaptée : l’échelle des sanctions, les sanctions interdites
Sécuriser sa procédure disciplinaire : la mise à pied, l’entretien préalable, la notification de la sanction
Exercice pratique sur un comportement fautif et comment le sanctionner
L’inaptitude au travail
Les Instances Représentatives du Personnel (IRP)
Connaître le rôle, règles de fonctionnement de chaque IRP (CSE, CSSCT…)
Prévenir les délits d’entrave
Gérer le dialogue social : gestion au quotidien des élus, heures de délégation, liberté de déplacement
SENOV Conseil et Formation
5 COURS DES DAMES – 78 200 MANTES LA JOLIE
Tél. :06.64.15.31.28 – Mail : contact@senov.fr
L’action de formation et les différentes séquences de formation font appels aux acquis et aux besoins de chacun dans l’exercice de la création de leur activité de prestataire de formation.
Apports théoriques complétés par des fiches pratiques sur les différents sujets abordés
Exercices pratiques, études de cas, retours d’expérience, quiz
L’évaluation préalable à la formation se fait au moyen d’un e-mail envoyé au participant en amont
de
la formation afin de recueillir les attentes avec l’intégration à la formation des cas
concrets
rencontrés en entreprise.
En fin de formation, un questionnaire d’évaluation est remis au stagiaire afin de nous faire part
des conditions de la formation.
Une évaluation à froid est réalisée 3 mois après la fin de la formation par un appel téléphonique
au stagiaire et/ou financeur de la formation. Ce point est l’occasion de constater
l’intégration des objectifs de la formation dans leur pratique sur le terrain et recueillir leur
retour afin de mettre en place si besoin des actions de formation correctives ou complémentaires.
Une attestation de formation sera délivrée aux participants en fin de formation.
Responsable de la formation : Fatimata SOGNANE 06.64.15.31.28 ou par e-mail contact@senov.fr